Regu’l31 est l’association des médecins libéraux assurant la régulation de la permanence des soins dans le département de la Haute-Garonne.

Depuis 2003, une loi permet d’apporter une réponse médicale non urgente adaptée à la demande des patients durant la période de fermeture des cabinets médicaux (20 h à 08 h et durant le week-end) en instaurant les modalités de la permanence des soins. C’est une mission de service publique.

Elle s’organise au niveau du département (ARS et CODAMUPS), et associe une régulation médicale et une garde par des médecin généraliste libéraux d’asteinte par secteur géographique. C’est la Permanence des Soins (PDS).

La régulation médicale libérale est le premier maillon de la réponse à cette demande de soins. Conjointement à l’AMU (aide médicale urgente), qui assure, par les médecins urgentistes du SAMU, la régulation des urgences vitales, la Permanence des Soins se charge de la régulation des soins non urgents de médecine générale de ville. Elle a pour rôle d’apporter à une demande de soins la réponse la mieux adaptée, après avoir recueilli les éléments caractéristiques de cette demande. Pour cela, les moyens dont elle dispose sont variés (appel au médecin effecteur de secteur, consultation dans une maison médicale, SOS médecin ou ADUM).
La régulation de la PDS est assurée par des médecins généralistes libéraux volontaires et se fait dans les locaux du SAMU.
Régu’l 31 est l’association qui réunit l’ensemble des médecins généralistes qui assurent la Régulation Libérale au sein des locaux du SAMU, dans le département de la Haute Garonne.